Contactez-nous

Une question ? Un doute ? L’envie soudaine de nous envoyer des chocolatines ?

Mails

bonjour@lafoodlocale.fr  elodie.pages@gmail.com

Contact presse

m.lise@attila.agency

Pourquoi seules les femmes sont-elles représentées à travers ce prix ?

Alors que la France compte 52 % de Françaises, seul 36 % du temps de parole leur est consacré dans les médias. Les femmes expertes sont largement sous-représentées, et le secteur de l’alimentation ne fait pas exception.
Combien de tables-rondes, de jury, de reportages ou d’articles qui parlent de food en ne mentionnant pas, ou peu, de femmes ?
Nous pensons qu’il est primordial de les mettre sur le devant de la scène, de montrer qu’elles sont là, pour montrer l’exemple et en inspirer d’autres.
Notre objectif ? Que ce prix n’ait un jour plus besoin d’exister.

Pourquoi ce prix ne s'adresse-t-il qu'aux femmes entrepreneures ?

Une question de timing, surtout. Mais nous ferons tout notre possible pour inclure des femmes salariées et des porteuses de projet lors de la deuxième édition.

Pourquoi la parité n'est-elle pas respectée dans le jury ?

Pour compenser toutes les fois où il n’y a qu’une seule femme dans les jurys. On est pour la justice nous.

Quand et où aura lieu la remise des prix ?

Pour des raisons sanitaires, nous ne pouvons pas organiser une cérémonie de remise de prix en bonne et due forme. Mais nous travaillons à une remise des prix en vidéo, diffusée le 30 avril, qui sera « comme si vous y étiez » (sans les traditionnels petits fours, c’est vrai). Pour l’édition 2, en 2022, la remise des prix aura lieu lors du salon Smahrt à Toulouse.

Comment puis-je candidater ?

En cliquant sur ce lien, tout simplement !

Je n'ose pas candidater car je pense que je ne vais pas gagner

Déjà, ce n’est pas vous qui décidez, toutes les femmes du secteur food ont leurs chances de gagner. Si votre entreprise est récente, sachez que le chiffre d’affaires ne fait pas partie des critères. Ensuite, votre participation vous inclut automatiquement dans l’Annuaire des Femmes de Food de Toulouse qui sortira à la fin du concours. Et c’est une excellente raison pour déposer sa candidature. De la communication, de la visibilité, croyez-nous : vous le méritez.

Où puis-je trouver le règlement du concours ?

Juste  !

Qui a réalisé l'illustration du Prix Femmes de Food ?

C’est la très talentueuse Karen Razafimandimby, que vous pouvez retrouver sur Instagram à @karenraza. Elle a aussi réalisé l’illustration de notre podcast Coup de Food. On adore son travail.

Peut-on corrompre le jury avec des chocolatines ?

Ce genre de pratiques est totalement interdite. La corruption c’est mal. Néanmoins, vous pouvez nous envoyer des chocolatines pour le plaisir, on ne dit jamais non quand il s’agit de manger.

Je suis un homme et je me sens exclu de votre initiative.

On comprend. Ça nous fait ça depuis 2000 ans. Néanmoins, vous pouvez tout à fait participer. En parlant de ce prix autour de vous, en le partageant sur vos réseaux sociaux. Et, si vous êtes en couple avec une femme, demandez-lui quels sont ses rêves et comment vous pouvez l’aider à les réaliser (spoiler alert : ça passe notamment par partager de manière équitable les tâches quotidiennes avec elle). Pour aller plus loin, on vous invite à lire cet article rédigé par Sophie sur le sujet.